
Nos valeurs
Chaque élève est accueilli comme il est, respecté dans son être, son rythme et ses aptitudes. Il est accompagné dans ses apprentissages et dans la découverte de ses potentiels et de ses talents. Nos valeurs sont basées sur la joie, la confiance, l’harmonie, la volonté, la responsabilité, la persévérance.
Notre mission
Accueillir l’enfant et lui permettre de s’épanouir et d’apprendre en bénéficiant d’une éducation fondée sur l’écoute des phases de son développement, attentive à son être profond et encourageant une coexistence harmonieuse avec les autres et avec l’environnement.
Notre vision
Nous souhaitons contribuer à faire s’épanouir des êtres joyeux, centrés, réfléchis, bienveillants, souverains, autonomes, qui ont la capacité de penser avec imagination, de communiquer avec intelligence, d’établir des relations saines, de vivre harmonieusement avec la nature, de prendre des initiatives et de se développer en force et souplesse.
A l’école Semeurs d’Avenir les apprentissages de l’enfant correspondent aux attentes de l’éducation nationale.
Une intégration réaliste et pérenne des membres de l’école ne peut s’inscrire que dans le respect du cadre légal français en matière d’éducation. En favorisant un environnement d’apprentissage structuré mais souple, les élèves accèdent à leur rythme à l’apprentissage du socle commun à travers tous les cycles.
Cette école est un lieu dans lequel l’enfant va pouvoir :
- Se construire à son rythme
- Développer sa confiance en lui, en l’autre, en la nature et le monde
- Développer sa concentration, sa créativité
- Apprendre avec enthousiasme et sans peur
- Progresser scolairement dans le respect du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les savoirs disciplinaires et scolaires y sont essentiels mais les processus d’apprentissage ne sont pas cloisonnés à une méthodologie unique qui viserait seulement à développer la mémorisation et le mimétisme.
Nous souhaitons que les enfants réfléchissent par eux-mêmes et utilisent tout leur potentiel.
Nous apprenons à connaître au mieux chaque enfant pour lui proposer des outils et des méthodes adaptés à son fonctionnement et l’amener à prendre conscience de sa façon d’apprendre.
A l’école Semeurs d’Avenir on incite l’enfant à être acteur de ses apprentissages.
Et puis apprendre à se connaître, est peut-être un des objectifs majeurs de la scolarité.

Quelle pédagogie est mise en avant ?
L’école associe les pédagogies alternatives reconnues telles que Maria Montessori, Célestin Freinet, Charlotte Mason…
L’école Semeurs d’Avenir ne se définit pourtant pas au travers d’un courant pédagogique en particulier, mais par l’environnement éducatif qu’elle offre aux enfants. Ce n’est pas l’école d’une pédagogie, mais une école où toutes les pédagogies peuvent être utilisées en fonction des besoins de l’enfant à un moment donné, dans une activité ou un apprentissage donné.
Notre objectif est de garantir un environnement d’apprentissage suffisamment riche pour répondre aux besoins des enfants, éveiller leur besoin de savoir et de connaître en leur permettant de demander de nouveaux apprentissages, de nouveaux matériaux.
La pédagogie active
Ce qui cependant définit le mieux la pédagogie dominante à l’école
Semeurs d’Avenir c’est la pédagogie active.
Elle désigne un ensemble de méthodes pédagogiques dispensées dans
le but de proposer à l’enfant d’être l’acteur principal de son processus
d’apprentissage.
C’est une méthode engageante, vivante, qui permet à l’enfant une
véritable immersion et qui favorise l’autonomie et la créativité.
Contrairement aux approches traditionnelles, souvent centrées sur la
transmission directe des savoirs par l’enseignant, la pédagogie active
met l’enfant au centre du processus éducatif. Sa mise en œuvre implique
un changement dans le rôle de l’enfant et dans la posture de
l’enseignant.
La pédagogie active s’appuie sur un principa fondamental ; les enfants
apprennent mieux lorsqu’ils deviennent les acteurs de leur propre
apprentissage.
En expérimentant, en collaborant et en échangeant avec leurs
camarades, ils s’engagent davantage.
Un des fondements de la pédagogie active est l’apprentissage par le projet.
L’apprentissage est ainsi transmis par la réalisation d’une production
concrète ; l’enfant apprend, partage collectivement, il assimile par
l’expérience ce qui favorise la construction d’un savoir dynamique et
développe son sens de l’engagement.
Le matériel Montessori
Celui-ci est utilisé pour certaines activités dans des espace-temps définis pour les enfants de 3 à 6 ans.
Chaque matériel pédagogique a été étudié pour développer un apprentissage. Grâce a un environnement organisé et avec du matériel soigneusement sélectionné, l’enfant peut se concentrer sur ses activités tout en apprenant dans la joie.
L’environnement éducatif invite l’enfant à penser par lui-même, avec le soutien de l’éducateur ou de ses pairs. L’enfant travaille seul ou en groupe. Il peut solliciter un autre enfant dans l’utilisation d’un matériel. Il apprend ainsi l’entraide, la patience.
Apprentissage de l’écriture et de la lecture
La méthode syllabique.
La méthode des syllabes est une méthode d’apprentissage de la lecture qui vise à améliorer la mémorisation et la compréhension des mots. Elle demande aux enfants de lier les sons aux lettres pour assembler les mots en syllabes. Le ministère de l’éducation nationale français la recommande, et des études scientifiques confirment son efficacité.
Cette méthode fonctionne très bien.
La technique progressive de la méthode permet de ne pas mettre l’enfant en situation d’échec et de lui faire prendre confiance en lui. Le simple fait de connaître les sons et les lettres et de les assembler lui permet de lire. Imaginez son bonheur quand il pourra lire ses premiers mots. Il pourra aussi écrire très rapidement des mots, des phrases et même des textes courts.
La progression toujours du plus simple au complexe lui apporte également un sentiment de sécurité.

Les projets
«J’entends et j’oublie,
Je vois et je me souviens,
Je pratique et je comprends.»
Confucius
Nous attachons une grande importance à ce que les enseignements principaux tels que l’écriture, la lecture, ou le calcul… viennent naturellement s’insérer dans diverses activités pédagogiques. Qu’il s’agisse d’apprendre les lettres au travers d’histoires, de calculer en pesant le sucre et la farine en atelier cuisine dès le plus jeune âge.
En fait tous les apprentissages sont un ensemble de mécanismes menant à l’acquisition de savoir-faire, de savoir apprendre et en fait de savoir être.
L’enfant motivé par la réalisation d’un projet, individuel ou collectif, expérimente, tâtonne, résout des problèmes, et en conséquence apprend avec enthousiasme.
Les sciences cognitives ont démontré qu’un apprentissage passe par quatre étapes successives qui sont :
- L’attention (je suis motivé par le projet)
- L’engagement actif (je me mets en recherche)
- Le retour de l’information immédiat (je confronte mes hypothèses avec celles des autres)
- La consolidation (je me mets en situation de restituer, d’expliquer à mon tour)
Ces étapes, nous proposons aux élèves de les vivre à travers la mise en œuvre de projets dont ils ont choisi le thème dans une réelle démarche d’investigation. Régulièrement, ils sont invités à se lancer dans toutes sortes de projets qui vont les placer en situation de rechercher des solutions, des techniques ou des savoirs. C’est confronté à ces situations réelles, qu’ils vont grandir en compétences. Selon la situation, ils pourront chercher seuls ou à plusieurs, explorer, se tromper, recommencer, comparer leurs solutions et au final ils doivent toujours restituer leur résultat à un groupe plus large (oralité, écrit, artistique, …), restitution qui donne sens et valeur à l’ouvrage.
Ces trois étapes permettent ainsi de consolider des apprentissages et des savoir-être, car elles nécessitent tour à tour des postures cognitives complémentaires :
- L’investissement personnel et l’élaboration de ses propres hypothèses contribue au développement de la confiance en soi
- L’échange avec des pairs, permet une validation ou autocorrection sans aucune sanction, le développement de l’argumentaire et la répartition des tâches
- Au final, le fait de présenter l’aboutissement du projet, qu’il prenne la forme d’un exposé, d’un compte-rendu, ou affichage, maquettes, croquis, interprétation artistique, tout est possible et encouragé. Le déroulement d’un projet leur permet de consolider leurs connaissances car on ne sait vraiment que ce qu’on est capable d’expliquer à son tour…
Motivation, implication, recherches, l’élaboration d’un projet individuel ou collectif a pour objectif de faire acquérir aux élèves une première culture scientifique et technique indispensable à la description et à la compréhension du monde et des grands défis de l’humanité. Les élèves apprennent à adopter une approche rationnelle du monde en proposant des explications et des solutions à des problèmes d’ordre scientifique et technique. Les situations où ils mobilisent savoir et savoir-faire pour mener une tâche complexe sont introduites progressivement.
L’école Semeurs d’Avenir s’assure que les compétences techniques et les connaissances générales soient considérées avec autant d’importance que les compétences sociales et les valeurs.
Ainsi, l’intention est que l’élève acquière à son rythme la totalité des apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, défini par l’éducation nationale, mais aussi de lui ouvrir la porte à d’autres compétences nécessaires à son épanouissement ; enthousiasme, autonomie, créativité, adaptabilité, initiative et réflexivité, détermination.
Les matières académiques (mathématiques, français, langues, histoire, géographie, sciences…) sont ainsi abordées tout au long de l’année au travers des projets et des ateliers, exposés, débats, philosophie, visites, recherches, créations…

La démarche scientifique
Pour qu’un enfant cherche à résoudre un problème, il est nécessaire que ce problème ait un sens pour lui, qu’il ait participé dans la mesure du possible à son émergence, en un mot que le problème devienne son problème et qu’il ait, de ce fait, envie de le résoudre. Pour cela il est important qu’il expérimente par lui-même.
Expérience ne signifie pas expérience compliquée qui implique du matériel sophistiqué et onéreux. Beaucoup d’expériences sont en fait très simples et ne demandent qu’un matériel usuel, peu cher.
Les enfants se souviennent très bien des expériences qu’ils ont eux-mêmes réalisées. Par ailleurs, ils ont très tôt des idées sur un certain nombre de phénomènes. Il ne suffit pas, la plupart du temps, de leur dire que telle expérience donnera tel résultat (sans faire l’expérience ou simplement en la leur montrant) ou de leur dire que ce qu’ils pensent est entaché d’erreurs, il est nécessaire qu’ils en prennent conscience : d’où la nécessité de les laisser tester eux-mêmes les expériences qu’ils ont imaginées et de les laisser argumenter entre eux.
Une caractéristique essentielle de ce type d’enseignement n’est pas d’enseigner uniquement les résultats de la science, mais de permettre aux enfants de construire les connaissances souhaitées en leur permettant d’exprimer leurs idées, d’expliciter leur raisonnement, de tester leurs hypothèses et de chercher à être rigoureux. Ce type de démarche s’articule sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Ce questionnement conduit à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, après une investigation menée par les élèves eux-mêmes.
Il est important de faire en sorte que les élèves comprennent ce qui est appris, de ne pas favoriser un apprentissage superficiel qui résulte d’une motivation débouchant sur la satisfaction d’une récompense et non sur la satisfaction d’avoir appris et compris quelque chose et donc acquis une ou des connaissances.

La créativité
Indispensable pour un bon développement de l’enfant.
La peinture, le modelage, la musique, la danse, le théâtre… font partie intégrante du quotidien de l’école. Une énergie toute particulière est dévolue à ces activités vivifiantes et épanouissantes.
I. Les arts plastiques
Avec les arts plastiques l’enfant développe la concentration, et l’imagination si nécessaire à tous les apprentissages.
Il découvre formes, espaces, couleurs, matières, gestes, outils, supports et les moyens de les utiliser. Il peut ainsi créer, s’émerveiller. Il peut représenter le monde et les perceptions qu’il en a, il peut le transformer. Il se sent magicien aux immenses pouvoirs, il crée montagne de glace ou mer de bronze dans un éclat de rire !
Il a à sa disposition crayons, peinture, pinceaux, papier, carton, mais aussi le plâtre, le bois, la terre cuite…
Bon voyage créatif !

II. Travaux manuels
«L’homme pense parce qu’il a une main, il faut donc en conclure qu’une main agile mène vers une pensée éveillée.»
Socrate
Tout au long de la journée, des activités manuelles, corporelles (sport, jeux collectifs, etc.) et artistiques alternent avec les matières plus théoriques et intellectuelles de façon à ce que les enfants ne se fatiguent pas mais ressourcent au contraire d’activité en activité.
L’école est un lieu que l’on doit quitter chaque jour content,
calme, et non point fatigué.
Les travaux manuels sont indispensables à une éducation intégrale de l’enfant.
En effet, pratiquer des activités manuelles permet de développer la dextérité, l’agilité et la sûreté du geste.
C’est aussi un moyen des s’exprimer et de faire travailler sa mémoire, son imagination et sa créativité, autant que de découvrir méthode et organisation.
L’enfant s’exercera ainsi à la broderie, la cuisine, la confection de bouquets de fleurs, la vannerie, le bricolage de tous types, réparations, jardinage, entretien de vélos etc.
III. Le théâtre
«Le théâtre rend aux hommes la tendresse humaine. Nous souhaitons que le théâtre fasse a l’art dramatique la part qui lui est due et qu’il reste ce qu’il a toujours été, et ce qu’il doit rester: une offre, un échange d’amitié et d’amour entre les hommes.»
Louis JOUVET
Même le jeune enfant peut déjà mettre en scène des situations vécues ou imaginées. Il adore se déguiser, raconter, jouer avec lui-même et avec ses camarades devenus aussi de nouveaux personnages. Interaction, fantaisie, ils déjouent ainsi leur vie, leur rêve avec bonne humeur, rires mais aussi sérieux et rigueur.
Pour apprendre à raconter une histoire, à émouvoir un public, à interpréter un rôle, le jeu théâtral déploie un éventail de techniques d’expression. Des extraits de roman, des poèmes, des discours peuvent donner lieu à des exercices de réécriture et de mise en jeu.
En fonction des niveaux de classes, les élèves sont initiés aux techniques du jeu d’acteur : ils apprennent à se mettre en scène, à se concentrer, à mémoriser, à développer des capacités vocales et corporelles, à canaliser et transmettre leur énergie.
Le rôle éducatif du jeu théâtral apparaît incontournable dans nos pratiques pédagogiques. Il est d’autant plus important qu’il prend en compte l’élève dans sa globalité.
La pratique théâtrale offre de nombreux déclencheurs d’écriture, de lecture et d’expression.
Les élèves sont engagés dans un processus de réalisation scénique : ils y intègrent le travail sur les costumes, les lumières, le son, etc. Ils distinguent ainsi les fonctions du metteur en scène, du dramaturge et du scénographe. A ce stade, ils sont capables de mettre en œuvre des réalisations scéniques susceptibles d’être présentées dans un espace consacré au théâtre.
L’école Semeurs d’Avenir attache une grande importance à cette activité qui contribue grandement à s’explorer soi-même, se découvrir tout en découvrant les possibilités du travail collectif malgré ses contraintes et ses rigueurs.

Le sport
Il s’agit d’exercices en accord avec l’évolution des habilités physiques de l’enfant. L’enseignement des exercices physiques adaptés à l’âge et au stade de développement des enfants revêt une importance capitale.
Ces activités doivent être conçues pour favoriser la croissance et le renforcement progressif des capacités physiques et motrices des élèves.
En s’adaptant à leur évolution, ces exercices contribuent à forger une base solide pour leur développement physique et leur santé.
Le sport au-delà de ses aspects physiques est une plate-forme exceptionnelle pour inculquer des valeurs aux enfants. En effet la pratique sportive enseigne la discipline, la persévérance et le travail d’équipe. Ces valeurs sont des piliers dans la formation du caractère des enfants, les préparant ainsi à affronter les difficultés et les défis de la vie avec intégrité et détermination.
Les bienfaits du sport à l’école sur la santé physique et mentale des enfants sont indéniables. Sur le plan physique, la pratique régulière d’activités sportives, favorise le développement musculaire, et améliore la santé globale. Sur le plan mental le sport contribue à réduire le stress, stimule la concentration et favorise un meilleur équilibre émotionnel.
A l’école Semeurs d’Avenir nous ne développerons pas chez l’enfant l’esprit de compétition, mais bien au contraire l’esprit de collaboration et d’entraide.

La nature comme source profonde d’enseignement
Pour les tout-petits le jardinage est une activité d’éveil et d’émerveillement.
Ils aiment réaliser des travaux concrets, mettre les mains dans la terre, semer, planter, arroser, suivre l’évolution des cultures… et leur plaisir est complet lorsque vient le temps des récoltes au potager ou de confection de bouquets fleuris, ramassage des fruits sur les arbres et arbustes.
Il nous semble évident que l’évolution de notre humanité ne peut se faire loin du vivant. C’est pourquoi, nous souhaitons mettre au centre de la vie de l’école, le lien avec le vivant sous toutes ses formes, entre autres au travers de l’agroécologie et de la permaculture.
Au centre de l’éthique de la permaculture, il y a trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, et partager équitablement.
Au travers de sorties nature, nous pouvons découvrir la beauté et l’harmonie de la végétation, la complexité de la vie des animaux.
Unité et diversité du vivant, fonctionnement du vivant, fonctionnement du corps humain, les êtres vivants et leur environnement, les merveilles de la planète Terre, sont des thèmes qui peuvent être abordés dès le cycle 1 et qui passionnent les enfants.
L’enseignement de la géographie, biologique, botanique etc. est plus tard facilité par cet intérêt développé depuis la plus petite enfance.
L’école de la nature est une grande école pour l’enfant.

Le droit à l’erreur
Nous fournissons un matériel qui permet l’autocorrection, ainsi l’enfant se rend compte de l’erreur par lui-même, sans l’intervention de l’adulte. Cela donne naissance à une grande motivation, et évite la colère et la peur de l’échec tout en développant une autodiscipline et une confiance en soi nécessaires à une évolution saine.
La démarche de l’enfant est semblable à celle d’un scientifique : il procède par tâtonnement par une succession d’essais avant d’arriver à la découverte. L’enfant découvre par lui-même et comprend le processus d’une opération.
Les élèves ne sont jamais mis en situation d’échec.
Les erreurs font partie du processus normal d’apprentissage (et de la vie en général !)
Les adultes présents dans l’école peuvent laisser les enfants se tromper et ne pas intervenir systématiquement pour corriger, encore moins pour juger ou punir. L’enfant a le droit de faire des erreurs. Il va également vivre les conséquences de ses erreurs, grâce auxquelles il apprendra
L’acquisition des compétences du socle commun est un point de vigilance pour les adultes, sans être source de stress pour les enfants.
L’école comme lieu de vie
Semeurs d’Avenir envisage l’école comme un lieu où l’enfant se sent confortable et en sécurité. Un lieu où il sait qu’il n’a rien à craindre ni des adultes ni des autres enfants.

L’enfant sait que tout est géré en douceur et avec bienveillance, que les progrès à faire sont accompagnés amicalement et non point imposés, et que les relations avec les autres enfants sont fondamentalement des relations de camaraderie et de respect.
L’enfant participe à la décoration du lieu, il est incité à amener des fleurs le matin, il participe au rangement quotidien de l’école et tous les vendredis après-midi à un grand ménage des classes et aussi de la cour. Ces moments de travaux collectifs où chacun fait de son mieux et qui s’achèvent par un gouter tous ensemble, favorisent ce sentiment d’école comme lieu de vie et de vivre ensemble.

A la fin de chaque période l’école ouvre ses portes aux parents et amis, c’est l’occasion de présenter les travaux effectués : théâtre, mime, récitation, présentation de projets…
C’est avec beaucoup de joie que les enfants préparent ces journées.
Quel type d’évaluation
A l’école Semeurs d’Avenir on développe le sens et le goût du progrès dès le plus jeune âge. Au quotidien et dans toutes les activités, que ce soit dans les matières académiques mais aussi au niveau du caractère les enfants sont incités à progresser, à se dépasser. Les progrès à faire sont regardés ensemble avec l’enfant et les progrès faits sont chaleureusement reconnus par les adultes.
Il en va de même pour les progrès individuels que pour les progrès collectifs.
A partir de l’école primaire, l’enfant sera régulièrement évalué sur l’évolution de ses connaissances. Il sera préparé à ces évaluations et elles seront pour lui l’occasion de faire le point sur ses propres capacités, sans notes, sans classement et sans peur mais avec rigueur.
Diplômes et lien vers l’école publique
L’école Semeurs d’Avenir s’assure que l’ensemble des élèves de l’établissement accèdent à l’apprentissage du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture à travers tous les cycles.
L’école garantit aussi, à la fin de chaque cycle ou sur demande en cas de départ, une évaluation calquée sur le livret scolaire unique de l’éducation nationale.
Ceci permet un relais entre les diverses écoles.
Le lieu
L’école Semeurs d’Avenir est implantée dans les locaux de l’ancienne école communale de Sadournin (65220), commune située dans le département des Hautes Pyrénées.
